Chateau de Lunéville - Office du Tourisme du Saulnois de VIC-sur-SEILLE et environs Lorraine Moselle - Office du Tourisme du Saulnois de VIC-sur-SEILLE et environs Lorraine Moselle

Carnet de voyage

Merci de vous connecter pour conserver vos pages favorites.

Pas de compte?
Merci de vous inscrire...

Lunéville

Texte :

Château de Lunéville

Chateau de Luneville cote cour

Le château  a été construit pour le compte du duc Léopold Ier entre 1703 et 1720 sur des plans de Pierre Bourdict, Nicolas Dorbay puis de Germain Boffrand.

Chateau de LunévilleLéopold Ier, insatisfait de son Palais Ducal de Nancy qu'il tentait de transformer, fit entièrement reconstruire le château de Lunéville XVIIe   XVIIIe siècle d'après un plan du château de Versailles. À la suite de la cession des duchés par le duc François III, fils de Léopold, le château a été embelli et agrandi par son nouveau propriétaire, Stanislas Leszczyński,  qui en  avait fait sa résidence principale et y mourut accidentellement en février 1766. Cette date marque l'annexion du Duché de Lorraine et du Duché de Bar par la France.

Chef-d'œuvre de l'architecture du XVIIIe siècle, Lunéville est surnommé le « Versailles Lorrain » et a été classé monument historique en 1901.

Jardins  du Chateau http://www.chateauluneville.cg54.fr

Cliquez sur les photos pour les agrandir

LOGO COMCOM

livemarksAbonnez-vous au flux RSS de l'Office du tourisme de Vic-sur-Seille & Environs