Art Contemporain - Office du Tourisme du Saulnois de VIC-sur-SEILLE et environs Lorraine Moselle - Office du Tourisme du Saulnois de VIC-sur-SEILLE et environs Lorraine Moselle

Carnet de voyage

Merci de vous connecter pour conserver vos pages favorites.

Pas de compte?
Merci de vous inscrire...

Centre d’art

Texte :

L’ART CONTEMPORAIN A DELME

En 1993 Delme inaugure un centre d’art dans son ancienne synagogue, et s’ouvre à la création contemporaine.
Avec trois expositions par an et de multiples animations (ateliers créatifs, rencontres avec les artistes, visites guidées…) la programmation du centre est une invitation à voir le monde autrement, à développer ses sens et son esprit critique, en donnant accès à des oeuvres créées spécialement pour l’architecture. Les expositions s’adressent à tous, toutes générations, tous univers géographiques et sociaux confondus.
Dans la même volonté d’ouverture, d’animation et de valorisation des espaces publics et du patrimoine, la commune a inauguré en 2008 une fontaine artistique, et inaugure, en 2012 une extraordinaire architecture sculpture, ainsi que le 1% artistique de l’école maternelle intercommunale.

Le Centre d’art contemporain la synagogue de Delme


mediatheque ac delme

Construite au XIXème siècle dans un style orientalisant, au coeur du Saulnois, la synagogue de Delme est rapidement devenue un lieu de création de renommée internationale, accueillant des artistes du monde entier (Daniel Buren, Tadashi Kawamata, Katinka Bock, Julien Prévieux, Gianni Motti, Yona Friedman…)
- Visites guidées toute la semaine pour les groupes constitués (sur réservation) et tous les dimanches à 16h pour les individuels.
- Un carnet de visite pour les enfants est disponible à l’accueil.
2008, Exposition La marge d’erreur

 

 

 

centre art contemporain delme centre art contemporain delme


Entre architecture et sculpture : Gue(ho)st House
ghost house

L’oeuvre Gue(ho)st House résulte du réaménagement des abords du Centre d’art contemporain, dans le cadre du dispositif de la commande publique du Ministère de la Culture.
Pour offrir au centre d’art une meilleure visibilité ainsi qu’un espace d’accueil pour ses différents publics (individuels, groupes, scolaires…), le bâtiment situé à l’arrière du centre d’art a fait l’objet d’une réhabilitation et d’une complète transformation.
Les artistes Christophe Berdaguer et Marie Péjus travaillent à la croisée des arts visuels, du design et de l’architecture. Selon eux, l’imaginaire, l’inconscient, le désir, la mémoire contribuent à construire notre regard sur le monde.
Pour ce projet, ils se sont inspirés de la mémoire du bâtiment, qui fut successivement une prison, une boutique, une école puis une chambre funéraire, pour le transformer en une véritable fantasmagorie architecturale. Recouverte d’un nappage blanc en résine, coulant sur les abords et créant des formes organiques sur une des façades, la maison ressemble aujourd’hui à un corps en mouvement.
Nés en 1968 et 1969, Christophe Berdaguer et Marie Péjus ont notamment exposé au Centre Pompidou à Paris et à Metz, au musée du Quai Branly, et ils ont été accueillis en résidence à la Villa Médicis à Rome.

Horaires
Le centre d'art est ouvert au public, en période d'expositions,
du mercredi au samedi de 14 h à 18 h et dimanche de 11 h à 18 h.

Possibilité de rendez-vous pour les groupes déjà constitués.

Administration :
33 rue Poincaré 57590 Delme
tél (33) 03 87 01 43 42 (bureaux)
ou (33) 03 87 01 35 61 (accueil du centre d'art)
fax (33) 03 87 01 43 14

www.cac-synagoguedelme.org/

Les bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 10h à 18h.

Cliquez sur les photos pour les agrandir - Crédits photos Moselle Tourisme

LOGO COMCOM

 

 

livemarksAbonnez-vous au flux RSS de l'Office du tourisme de Vic-sur-Seille & Environs