Xanrey - Office du Tourisme du Saulnois de VIC-sur-SEILLE et environs Lorraine Moselle - Office du Tourisme du Saulnois de VIC-sur-SEILLE et environs Lorraine Moselle

Carnet de voyage

Merci de vous connecter pour conserver vos pages favorites.

Pas de compte?
Merci de vous inscrire...

HORTICULTURE

GAEC VERGANCE Serres
23 Rue Principale
57630 XANREY
Tel : 03 87 86 70 92

VOLAILLES & OEUFS

GAEC DE RECOURT
19 Rue Principale
57630 XANREY
Tel : 03 87 86 71 13

Xanrey

Texte :

Blason Xanrey

Les premières traces  du village, apparaissent vers  521, quand il fut cédé au XIème siècle à la collégiale Saint-Sauveur de Metz, cette donation fut confirmée en 1050.
Le droit d'avoué*  appartenait au châtelain de Parroy.
*Dans le droit féodal, l'avoué était la personne chargée de la protection et de la représentation juridique d'une institution ecclésiastique

 

 


Il sera rattaché à Moyenvic en 1255 xanrey dépant alors de l’évêché de Metz.
En 1790 Xanrey faisait partie du canton d'Arracourt, il sera ensuite incorporé à celui de Vic-sur-Seille avec le reste de ce canton. C'était alors une commune du département de la Meurthe.


 Sa surface 749 hectares était consacré pour 667 ha aux labours, 70 ha aux prés et 7ha aux vignes.


vue ancienne de xanrey En 1871 le village est annexé au Bezirk Lothringen et prend le nom allemand de Schenris. Le village est rebaptisé Xanrey à la fin de la Première Guerre mondiale. Il est alors intégré, comme le reste de l'arrondissement de Château-Salins, au département de la Moselle.
 Situé à la limite entre les départements de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, le village devient un point stratégique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est en effet un poste frontière entre l'Alsace-Moselle annexée et la France occupée. L'armée Allemande expulse alors les habitants, dans le cadre de la politique de germanisation de la Moselle de Josef Bürckel. Si quelques-uns trouvent refuge dans le village voisin de Juvrecourt, la plupart seront accueillis à Voussac, un village de l'Allier.

 En 1944, Xanrey est le théâtre de nombreux combats lors de la bataille d'Arracourt Le 27 septembre, une contre-offensive allemande est stoppée à Xanrey et 135 grenadiers du 110e régiment de Panzer Grenadier y trouvent la mort après l'intervention des tanks américains. Ensuite la 4t ArmoredDivision y maintient une ligne défensive du 27 septembre au 11 octobre. Le 8 novembre le premier bataillon du 101e d'infanterie, commandé par le lieutenant colonel L. M. Kirk réalisera une attaque de diversion sur Xanrey lors de la libération de Moyenvic Toutes les habitations sont rasées et seule l'église, dont le clocher est tombé sur la route, possède encore quelques murs qui pourront être conservés. Avec 99 % des constructions assujetties à la taxe foncière détruites, Xanrey était la commune la plus touchée du canton de Vic-sur-Seille. Après la guerre, les habitants vivront plusieurs années dans des baraquements en bois avant, que leurs maisons ne soient reconstruites. Certains de ses baraquements existent toujours.

 Le village a été complètement reconstruit à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale par les architectes Fernan Pierron et Albert Michaud. Soixante-deux maisons ayant étaient détruite sur Soixante-trois. N’a été conservée que l’église de l’Assomption* avec laquelle il trouve une nouvelle articulation. L’ensemble reprend la structure du village-rue traditionnel, mais avec un habitat plus aéré.

vue aerienne xanrey

 

Eglise de l’assomption Xanrey :

 Ancienne annexe de la paroisse de Lezey, l’église semble avoir été entièrement reconstruite en 1752 par l’architecte Nollet de Marsal qui la dote d’une tour en bois. Après des réparations urgentes en 1877, l’architecte Otto Saupp de Château-Salins  est chargé en 1898 de la réfection de la toiture, de la construction d’une tribune et du remplacement de la tourelle en bois par une tour-clocher de style néogothique. Fortement ébranlée par les bombardements de 1944, l’église a été restaurée après la guerre

 

Informations pratiques :

Office de tourisme
Hôtel de la Monnaie, F-57 630 Vic sur Seille
Tél. /Fax 00 33 (0) 3 87 01 16 26
Mel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Visitez avec le bonhomme jaune

LOGO COMCOM

livemarksAbonnez-vous au flux RSS de l'Office du tourisme de Vic-sur-Seille & Environs