Guide de voyage et Lorraine…

Le guide touristique, dépassé ou pas?

On pourrait penser qu’à l’heure d’Internet comme de la multiplication des offices du Tourisme (réels, non pas virtuels!) il suffit de se rendre dans une région pour en découvrir les paysages et sites intéressants et que le guide de voyage n’est plus nécéssaire. En effet pourquoi s’encombrer quand on peut avoir sur son smartphone l’appli du site d’avis tripadvisor nous permettant de choisir sans risque le meilleur restaurant, le meilleur hotel?

Selon nous le guide n’est pas dépassé! Les conseils que l’on peut trouver par exemple sur le site du Routard sont pertinents, et il en va de même pour la version papier; mais c’est surtout Le Guide Vert Michelin que nous vous recommandons. Il nous semble en effet être un petit livre compact et assez complet pour qui compte visiter notre belle région.

En effet, on ne va pas en Lorraine comme on irait en Inde ou au Bangladesh: les informations que l’on recherche ne sont pas les mêmes et il nous semble que le Guide Vert convient mieux que le Lonely Planet…

Un guide permet néanmoins de concilier des avis neutres et d’acteurs spécialisés sur les sites, restaurants, etc avec des informations culturelles permettant de cibler rapidement les zones à favoriser et les lieux à visiter. S’il est indéniable que l’office du tourisme permet de guider le visiteur localement, la lecture d’un bon guide de voyage en amont permet de vraiment mieux profiter de son séjour.

Néanmoins il serait dommage de refuser de visiter la Lorraine car on n’a pas lu de guide… une escapade en train de quelques jours, à l’improviste, peut s’avérer très agréable, mais sans lecture de préparation!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *