Terre d’histoire et de patrimoine

Terre d’histoire et de patrimoine

La Lorraine est une terre d’histoire, travaillée par les hommes depuis des millénaires.

Cette action est marquée dans la géographie de ce territoire varié, mais aussi dans son patrimoine architectural: des vignes aux chateaux, des collines aux prairies se laissent deviner des siècles de vie, de lutte aussi. En effet la Lorraine, située pendant longtemps entre l’empire Allemand et la France verra de nombreux conflits sur son sol.

Avec des conditions souvent difficiles, les paysans ont façonné un pays qui offre maintenant au visiteur sa richesse. Après la seconde guerre mondiale, grace à de nombreuses matières premières d’origine naturelles disponibles en abondance, la Lorraine a été une terre de prospérité, où des travailleurs affluaient de l’Europe entière.

Terre d’histoire et de patrimoine, la Lorraine vaut le coup d’être visitée, et saura vous ravir, vous occuper, quelque-soient vos centres d’intérêt: de la culture au sport, en passant par l’architecture ou un patrimoine naturel riche et varié

Si la Lorraine du Nord est plus marquée par l’intensité de l’activité industrielle passée, la Lorraine du Sud saura vous ravir par ses paysages bucoliques.

Terre de contraste, la Lorraine partage son territoire entre des zones rurales boisées, assez sauvages et des grandes villes au patrimoine de qualité et qui n’ont rien à envier aux plus grandes concernant la qualité de leurs restaurants. On conseille particulièrement d’aller faire un tour à Metz, Nancy et Thionville, mais chaque ville et village de Lorraine vaut le détour: des cathédrales au patrimoine vernaculaire l’attention change, les techniques aussi (quand bien même les bases sont les mêmes!) mais on retrouve l’Histoire, histoire des hommes qui ont laissé ces traces dans le temps et aménagé ces terres afin d’y survivre, permettant par là à l’Histoire de s’y dérouler.

Pour une présentation en ligne plus complète sur la lorraine, nous vous invitons à consulter la page dédiée à la Lorraine sur wikipedia, et à consulter notre page dédiée aux ressources littéraires permettant d’en savoir plus sur la Lorraine, de chez soi, afin de préparer son voyage…