Marsal : Centre de production de sel depuis la préhistoire!

Marsal : Centre de production de sel depuis la préhistoire!

 

 

L’histoire de Marsal remonte à l’époque néolithique, à l’heure où cette cité n’était qu’un marais, entouré par les deux bras d’une même rivière, la Seille.
Situé sur l’ancienne voie romaine de Metz à Strasbourg, Marsal a été marqué par l’exploitation du sel, très abondant dans son sous-sol.

 

On parle à cette époque d’exploitation quasi-industrielle qui permettait d’approvisionner ¼ de la Gaulle en sel. Cette richesse appelée également « Or blanc » était extraite par une technique que nous appelons « le briquetage de la Seille » (technique d’extraction du sel aux époques celtiques et gauloises avant l’occupation romaine au moyen de four dans lesquels des pots d’argile contenant la saumure étaient chauffés. Une fois l’eau évaporée, les pots d’argile étaient cassés et les pains de sel étaient ainsi récupérés.)

Des fouilles archéologiques ouvertes au public ont lieu tous les ans durant le mois d’août.

Plus tard, la cité sera appelée « Marosallum » par les romains.

Marsal deviendra par la suite une cité fort convoitée en raison de ses salines, à la fois par l’évêché de Metz installé à Vic  depuis 1234 et du duché de Lorraine.

La collégiale de Marsal sera construite en 1222 par Clémence, abbesse de Neumünster.

 

Tour à tour propriété des Ducs de Lorraine au XIII puis de l’évêché de Metz, Marsal sera rattaché au royaume de France à la fin du XVIème siècle.

Le 2 septembre 1663, Louis XIV s’empare de Marsal et confie à Vauban l’amélioration des fortifications.

Il fait fermer les salines en 1699.

 

Marsal devient ensuite une ville de garnison jusqu’en 1870, année où elle sera prise par les Prussiens.

Bombardée en 1915, il reste toutefois des vestiges admirables témoignant de ces différentes époques prospères. Situé à 7 km de Vic sur Seille sur la route de Dieuze et du Pays des Etangs, Marsal est un charmant village pittoresque dont les vestiges témoignent de son glorieux passé, de l’exploitation du sel à la protohistoire jusqu’aux fortifications militaires de Vauban.

 

Marsal vous étonnera également par ses réserves faunistiques et floristiques exceptionnelles en raison de ses mares salées (plantes halophiles).

Le Musée Départemental du Sel est situé dans la porte de France et dans deux casernes militaires conçues par Vauban.

 

Visites guidées possibles (Se renseigner à l’OT de Vic sur seille)