Moyenvic, Un village de la reconstruction…

Moyenvic, Un village de la reconstruction…

Autrefois ville riche et puissante avec des salines prospères et une enceinte fortifiée, ce paisible village fut entièrement reconstruit après la guerre de 1939-1945.

Le village de Moyenvic existe depuis environ 3000 ans. L’exploitation du sel en fut à l’origine. L’eau salée (saumure) se trouve en abondance dans le sous-sol de la région. Chauffée, elle laisse aux hommes le sel si précieux pour la conservation des aliments ou ses vertus gustatives. Les Celtes furent les premiers à extraire le sel.
Ils fabriquaient des godets et des bassines en argile dans lesquels ils versaient la saumure.
Cuit dans des fours à sel, le précieux aliment  récupéré, les godets et les bassines étaient détruits.

C’est sur ces déchets de terre cuite que le village sera construit surplomblant ainsi le marais hostile. Les villages voisins de Marsal et Vic ont la même origine. Ces vestiges sont communément appelés « Briquetage de la Seille ».

Le sel et son exploitation ont suscité par la suite bien des convoitises. Pour protéger ce trésor, Moyenvic a été fortifié à plusieurs reprises. La Saline bénéficiait de sa propre fortification à l’intérieur du village.

Tour à tour propriété des évêques de Metz, du Duc de Lorraine puis du Roi de France notre village vit se dérouler de nombreux affrontements. Le siège de Moyenvic en 1631 par l’armée de Louis XIII fut le plus célèbre.

Les Salines Royales restèrent en activité jusqu’en 1897. Moyenvic a ensuite perdu une grosse partie de sa population et est devenu alors un petit village rural.

En 1870 notre département devenant allemand, Moyenvic s’est appelé Medewich.

C’est au cours de la Deuxième Guerre mondiale que notre village a presque complètement été détruit par les bombardements américains
La reconstruction, achevée en 1965, fut l’occasion pour les architectes d’appliquer les techniques de l’époque.

L’ancienne église Saint-Pient du XIVe siècle  détruite en 1944,  a été remplacée par une église moderne cubique construite en 1965 par Gilles Bureau