Ressources Littéraires

Vous ne pouvez vous rendre en Lorraine mais désirez y voyager par l’esprit?

Voici une petite liste d’ouvrages vous permettant de vous projeter sur notre territoire sans bouger de chez vous; ou bien de préparer votre voyage, au chaud dans votre canapé… Bien entendu, nous vous invitons à acquérir ces livres chez votre libraire indépendant local: le commerce du livre a besoin de clients pour persister!

Le cas échéant, nous vous recommandons, pour un achat en ligne de regarder sur bookaz – un comparateur de prix de livres, permettant entre autre de savoir si un livre est disponible d’occasion, et de le recevoir chez vous.

Les guides:

 

Le guide Michelin: un classique pour connaitre les bonnes adresses, les bons plans – le livre couvre tant la Lorraine du Nord, plus industrielle que la Lorraine du Sud, plus « nature ». Une bonne première approche.

 

Le Guide du Routard, une autre référence. Il est loin le temps où ce dernier permettait à des hippies de trouver les meilleurs plans sur la route des Indes: ce guide vous présente bien notre belle région, et outre ses bonnes adresses, on apprécie les informations culturelles et historiques permettant de mieux saisir la grandeur du patrimoine qui nous entoure.

 

Littérature:

Et oui, la Lorraine inspire aussi les écrivains! Voici trois textes que nous recommandons particulièrement:

La promesse de Rose, de Genevieve Senger nous emmène en Moselle, dans la commune de Munster. On y suit l’histoire émouvante de trois sœurs, l’occasion de réfléchir au destin, à l’histoire, au poids des traditions comme de l’origine sociale. Un roman agréable, fluide et qui reveille l’esprit..

 

 

Baltus le Lorrain de René Bazin – se penche sur ce qui arriva aux catholiques mosellans après 1918. Un roman historique, fondamental pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de notre belle région!

Pour plus d’information je recommande l’article sur les sources du livre, sur le blog dédié à René Bazin.

 

 

 

Quand la Lorraine sera française retrace l’histoire de la famille Collin qui, en 1765 vit au rythme lent et régulier des travaux des champs. Une vie paysanne humble et simple, en opposition avec celle possible dans le château de Lunéville. Stanislas Leszczynski, duc de Lorraine et de Bar, est victime d’un grave accident. Sa mort signerait le rattachement de la Lorraine à la France: pour les paysans comme pour le personnel de Cour, l’heure est venue de réfléchir à la Lorraine, à son histoire et à son identité. Un très beau roman historique, une bonne première approche de la Lorraine par la littérature et des enjeux d’identité et de particularismes.

Autres ressources:

Grand lecteur ou grande lectrice, envie de plus de pistes? Nous recommandons les ressources suivantes sur le web:

Un livre ou un site à conseiller? N’hésitez pas à nous contacter!

Bonne lecture!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *